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Mon site web est-il rentable ?

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La création d’un site web est un véritable investissement. Non seulement vous payez le créateur de sites web, mais vous y consacrez aussi beaucoup de temps. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ne considèrent leur site web que du point de vue du coût, ce qui est bien sûr absurde. Mais pour connaître son rendement, il faut effectuer des mesures sur la base desquelles on peut ensuite apporter des améliorations. 

Les résultats de votre site web doivent être bons : convertir les visiteurs, pouvoir être trouvé à partir des termes de recherche corrects dans Google, fournir une bonne expérience à l’utilisateur ... En d’autres termes, vous voulez que votre site fournisse ce que vous attendez de lui.

Mais comment savoir si votre site web est performant et efficace ? Et comment s’y prendre pour l’améliorer ? C’est ici que les KPI, le tracking, les funnels et l’optimisation de la conversion entrent en jeu.

Les KPI : savoir ce qu’il faut mesurer

Vous avez fait créer votre site web pour une bonne raison : vous ne voulez pas que vos collaborateurs soient obligés de consacrer du temps à fournir certaines informations ou certains services. Cela va de simples choses comme les coordonnées de contact à un achat dans la boutique en ligne. 

Avant de commencer, il est essentiel que vous (avec l’aide d’AUSY) déterminiez ce qui est important sur votre site web. En d’autres termes : quelles actions voulez-vous que les visiteurs entreprennent, quels sont les KPI (key performance indicators) sur votre site web ? Normalement, vous y avez déjà réfléchi lors de la construction de votre site web, mais il arrive souvent que votre vision évolue et que les actions importantes changent de temps à autre. 

Une fois que nous avons déterminé les KPI, nous mettons tout en œuvre pour les mesurer. Nous obtenons donc une mesure de référence qui nous permet de vérifier si les ajustements ont l’effet souhaité sur le comportement des visiteurs.

Un site web qui porte enfin ses fruits ? Yes, please !

Tracking : mesurer pour savoir

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de Google Analytics. Il y a de fortes chances que vous soyez déjà allé y jeter un coup d’œil. Ça regorge d’informations, n’est-ce pas ? Ces informations ne nous permettent pas seulement de savoir combien de personnes ont visitées quelle page. Nous mettons tout en place pour mesurer correctement vos KPI et examiner différents indicateurs qui, tous ensemble, reflèteront le comportement de vos visiteurs.  

En combinant Google Analytics avec Google Tag Manager, nous allons mesurer les comportements de manière encore plus détaillée et combiner d’autres outils (sans y consacrer de temps de développement) tels que Hotjar, Crazy Egg, Google Optimize, etc.

Sur la base des objectifs (déterminés en fonction de vos KPI) que nous avons fixés, nous obtenons une image claire du rendement de votre site web : par exemple, combien de personnes remplissent le formulaire de contact et de quelle page elles viennent lorsqu’elles le font. Mais nous obtenons également des informations plus détaillées, telles que la valeur moyenne d’une commande passée par le biais de publicités en ligne, par exemple.

A woman and a man in a meeting

Optimisation de la conversion : mesurer pour améliorer

Un site web doit générer des conversions. Il ne peut en être autrement. Une conversion peut être de n’importe quel type : il peut s’agir d’une prise de contact, du téléchargement d’un pdf, du placement d’une commande, d’une demande de devis, d’un clic sur un lien spécifique ... Nous constatons encore très souvent que les sites web ne sont pas axés sur leurs KPI. Et nous aimerions changer cela.

À quel endroit le visiteur décroche-t-il ? Vaut-il mieux mettre ce bouton à gauche ? Ou peut-être en rouge ? Nous allons tester et mesurer. Et en améliorant systématiquement les funnels, votre site web devient plus performant. C’est aussi simple que cela.

Nous cartographions les funnels : quels sont les chemins que suit un visiteur pour finalement arriver à une conversion ? Une fois que nous avons cette information, il nous est facile de voir où la plupart des visiteurs décrochent et où la conversion échoue. Nous allons nous attaquer à ce point au moyen d’un ensemble de tactiques, afin que de moins en moins de gens quittent le funnel à ce moment-là. Et c’est ainsi que nous augmentons les conversions.

Comment rendre mon site web plus performant ?

Nous nous concentrons sur deux piliers essentiels :

  1. Attirer suffisamment de visiteurs adéquats
  2. Convertir les visiteurs rapidement

Nous attirons ces visiteurs en nous assurant qu’ils trouvent votre site web (la façon dont nous y parvenons est encore une autre histoire). Nous optimisons cette conversion en effectuant des tests A/B, des analyses du comportement et des enquêtes utilisateurs. Sur la base de ces résultats, nous apportons systématiquement des améliorations. 

Nous veillons donc à élargir l’entonnoir de votre site web tant en haut qu’en bas. De cette façon, vous attirez plus de clients potentiels qui se convertissent également plus facilement, par exemple en passant commande ou en vous contactant. Tout le monde y gagne !

Contactez-nous

Vous souhaitez vous aussi améliorer le rendement de votre site ? Nous nous ferons un plaisir de vous dévoiler notre approche. Faisons connaissance - n'hésitez pas à nous contacter !

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Mathias Henderick

Business Director IT
Je souhaite faire partie de la base de données de AUSY et bénéficier durant les 5 prochaines années de leurs services ; je suis au courant du fait que j’ai à tout moment le droit d’adapter ou de consulter mes données ; je déclare que je suis d’accord avec la description complète telle qu’elle est publiée sur https://www.ausy.be/en/privacy-policy

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