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Comment soutenir nos freelancers pendant la crise ?


Les freelancers représentent une part importante et croissante du marché du travail. Ils sont actuellement environ 400 000 en Belgique, répartis dans une variété de secteurs. De plus en plus d’entreprises comptent sur leurs talents.

L’importance d'une bonne relation est évidente dans le contexte de la crise actuelle. Le statut de freelancer est en train d’être réexaminé, que ce soit par leurs clients ou par eux-mêmes. Quels sont les aspects qui garantissent une bonne relation entre les freelancers et les entreprises auxquelles ils sont liés ?
 
Chez AUSY, on s’est également essayé à cet exercice d’équilibre complexe. Pendant cette crise, nous sommes constamment à la recherche de stabilité pour nos freelancers. L’objectif ? Aider les freelancers là où c’est nécessaire et les protéger là où c’est possible !

Freelance : plus qu’une décision financière

Afin de savoir comment renforcer le lien mutuel entre les freelancers et les entreprises, il convient de se poser une question essentielle : pourquoi décide-t-on de devenir freelancer
 
Les freelancers ont fait un choix bien réfléchi, en tenant compte de nombreuses raisons. Des raisons qui vont bien au-delà de l’aspect fiscal. La liberté semble être le mot-clé.
 
La liberté d’opter pour les projets les plus intéressants. La liberté de pousser sa carrière dans une certaine direction. Et la liberté d’aligner son horaire de travail sur sa vie privée.
 
Geert est freelance payroll consultant via AUSY. Il ne reviendra pas de sitôt sur cette décision : “Je voulais partager mes connaissances et mon expérience dans le domaine du payroll et des RH avec différents clients, qui pourraient en même temps m’inspirer pour une croissance future dans ces domaines.”
 
Erwin quality specialist indépendant via AUSY, a également opté pour une carrière freelance : “Je constate que cette transition a eu un impact positif sur mon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.”
 
Mais cette liberté ne se transforme-t-elle pas en incertitude durant la crise actuelle du coronavirus ?
 
On ne peut nier que l’incertitude de la situation actuelle pèse plus lourdement sur une personne dont le travail se base sur des projets que sur l’employé lambda. “Mon contrat a été résilié du jour au lendemain pour cause de force majeure. Je serai encore occupée les prochaines semaines, mais c’est le cœur serré que j’attends de voir ce que l’avenir nous réserve par la suite”, explique Sandra, consultante indépendante en RH.
 
Gerbrand Van Zeebroeck est notre freelance CFO. Il reconnaît qu’il y a actuellement plus d’inconvénients que d’avantages au statut de freelance, mais explique également que cela fait partie du jeu : “Les freelancers recherchent du contenu. Si vous voulez continuer à vous développer dans votre domaine, faire un travail de pionnier et continuer à apprendre, le choix de devenir travailleur indépendant est vite fait. L’incertitude fait partie du lot, parce que vous puisez justement votre force dans le fait que vous prenez votre destin en main.”

Les freelancers prennent les choses en main

La crise actuelle va entraîner des changements dans le paysage des freelancers, même si, selon Geert, cela n'est pas forcément négatif : “Nous devons profiter de cette crise pour réfléchir à la manière dont nous pouvons en sortir plus forts. Alors que jusqu’à présent, nous voyions les missions affluer assez facilement, le freelancer devra maintenant plus que jamais prendre lui-même l’initiative. Les freelancers doivent réfléchir à la manière dont ils peuvent améliorer leur profil sur le marché, élargir leur offre, et aux canaux qu’ils souhaitent utiliser pour y parvenir, etc. Les initiatives et l’avenir sont plus que jamais entre nos mains !”
 
Sandra peut le confirmer. Elle n’est pas restée les bras croisés et a immédiatement fait appel à son réseau. “J’ai repris contact avec d’anciens clients et me suis fait connaître auprès d’entreprises intéressantes avec lesquelles je n’avais pas encore eu de contact. Je me rends compte qu’il n’y a pratiquement pas de postes vacants pour le moment, mais de cette façon, je mets quand même mes talents en avant.”

L’après-corona : plus d’attention pour les besoins des freelancers ?

L’initiative ne doit pas être laissée aux seuls freelancers. Les entreprises peuvent elles aussi en faire davantage pour mettre en place des collaborations durables.
 
Le moment est venu de leur faire savoir qu’ils peuvent aussi compter sur les entreprises. Cette tendance est visible sur le marché depuis un certain temps, mais elle se renforcera davantage après la crise du corona.

“Le statut de freelancer a pris beaucoup de maturité ces dernières années et est beaucoup plus ancré dans le marché du travail. Par conséquent, beaucoup plus de choses sont possibles aujourd’hui.” - Gerbrand, CFO

Il ne s’agit pas seulement des capacités des travailleurs indépendants, mais aussi de leur relation avec les clients. Les rapports ont changé. Dans ce war for talent permanent, les freelancers jouent un rôle important. Si une entreprise veut continuer à attirer des talents spécialisés, l’optimisation financière ne pourra être son seul motif.

Application pour les freelancers

AUSY suit de près l’évolution du marché du travail et constate que l’on accorde de plus en plus d’attention à la satisfaction des besoins des freelancers. Cela n’a d'ailleurs jamais été aussi vrai qu’en cette période. Car lorsque les temps sont durs, il est important de tendre la main et d’offrir un soutien là où c’est possible.
 
Quand on a construit un lien avec un freelancer, pas question de le négliger, même en période d’incertitude. Nous n’avons donc pas reporté les délais de paiement des freelancers, ce que d’autres entreprises sont promptes à faire en ces temps incertains.
 
L’année dernière, l’application Indipendi a également été lancée spécialement pour les freelancers. Développée en tenant compte des besoins spécifiques des freelancers, elle leur propose des réductions, des formations et des projets ouverts. Et à présent, on mise encore plus sur son utilisation. Les éléments essentiels ? Assurer un afflux encore plus important de nouveaux projets, mais aussi contribuer à la protection des freelancers.

La crise modifie également les besoins des freelancers en matière d’assurance

L’importance accrue accordée à la protection des freelancers dans l’application Indipendi n’est pas sans motif. Le courtier en assurances Van Dessel, qui propose lui-même une offre dans l’application, voit actuellement la demande des freelancers augmenter.
 
Paul, account manager, explique : “Tout le monde est aujourd’hui confronté à des risques, des risques qui ne sont pas forcément couverts lorsque l’on est travailleur indépendant. Par exemple, nous constatons une augmentation de la couverture décès.”
 
Cette crise influencera sans aucun doute le comportement du travailleur indépendant en matière d’assurance. “La grande majorité des entreprises obligent leurs freelancers à souscrire certaines assurances, principalement une assurance responsabilité civile”, confirme le courtier en assurances Jeroen Van Dessel.
 
Mais, comme le sait Erwin, il arrive que les choses ne se passent pas comme elles le devraient : “Beaucoup trop peu de freelancers pensent aux dangers inhérents à l'exercice d'une profession indépendante. En tant qu’indépendant, vous devez vous assurer que tout est en ordre en termes de protection, et ce sont souvent les tâches les moins amusantes qui sont reportées.”
 
Il est donc important de permettre aux freelancers de se protéger plus facilement. Des formules d’assurance adaptées comprenant toutes les couvertures essentielles jouent un rôle majeur à cet égard. Et certainement à l’avenir. Cette voie semble être plus ouverte.

L’après-corona apportera-t-il de bonnes nouvelles pour les freelancers ?

La crise de corona est un coup dur pour les freelancers et met en évidence certains points critiques propres à leur statut. Mais chaque crise offre de nouvelles opportunités. Le temps est plus que jamais venu de se concentrer sur le renforcement du lien entre les entreprises et les freelancers.
 
Il est évident qu’en tant qu’entreprise, faire davantage de concessions pour les freelancers représente un effort supplémentaire. Mais cela promet certainement d’être un investissement intéressant à long terme.
 
Une chose est sûre : AUSY continue sur la même voie, en soutenant et en motivant tous ses talents. Parce qu’ils en valent plus que jamais la peine.

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