Sales & marketing

10 livres pour les marketeurs débutants

Vous avez travaillé dur pendant des années et vous touchez enfin au but : vous terminez vos études et vous allez faire vos premiers pas dans le monde professionnel du marketing. Un monde tout à fait passionnant qui offre énormément de possibilités (et c’est le Content Marketeer qui écrit ce billet qui le dit, ha ha !), mais aussi un monde qui évolue rapidement.

En effet, vous vous rendrez vite compte que les connaissances que vous essayez d’emmagasiner du mieux possible sur les bancs de l’école ne suffisent pas toujours à résoudre les problèmes qui se posent à vous dans votre nouvel emploi. Les défis sont plus grands et plus complexes. Et parfois, il faut totalement changer de tactique.

Une raison de paniquer ? Pas du tout !

Avant tout, sachez qu’après un certain temps, vous serez plus sûr de vous en tant que junior marketeer. C’est en tombant et en se relevant que l’on apprend le plus. Si vous voulez accélérer un peu ce processus, c’est une bonne idée (eh oui, encore) de vous plonger dans les livres.

Non pas des livres qui prétendent détenir la seule et unique vérité, mais bien des visions et des points de vue intéressants de grands professionnels du marketing qui, grâce à leur expérience, ont su faire bouger les lignes au pays du marketing.

Mais quels livres faut-il lire ? Nous en avons répertorié dix qui vous inspireront, vous motiveront ou vous surprendront sans aucun doute, surtout si vous êtes un junior marketeer. Et même à lire en cachette si vous avez déjà un peu plus d’expérience. ;-)

 

Seth Godin - This is Marketing

1. This is marketing - Seth Godin (2019)

Disponible en néerlandais ou en anglais / 216 pages / acheter sur bol.com

Si vous avez déjà posé quelques questions sur le marketing sur Google, vous êtes sans aucun doute déjà tombé sur le nom de Seth Godin. Il a déjà inspiré des millions d’entrepreneurs, de marketeurs et dirigeants avec sa vision du marketing. Certains l’appellent le dieu moderne du marketing. Mérite-t-il ce titre ? Il n’y a rien de mieux que de le découvrir par soi-même. C’est pourquoi nous vous recommandons l’un de ses livres les plus inspirants.

Dans la première partie de son livre, il aborde le détricotage du « marketing du marketing ». Euh... C’est-à-dire ? Seth exprime de cette manière qu’il veut vous débarrasser de l’image que vous avez actuellement du marketing. « Le marketing est égoïste » et « le marketing n’est fait que de mensonges » sont les préjugés qui disparaîtront à jamais de votre esprit. La version que Seth vous met dans la tête va vous rendre amoureux du travail que vous faites. Vous allez adorer le marketing.

« Les vrais marketeurs ne se servent pas des consommateurs pour résoudre les problèmes de leur entreprise, ils utilisent le marketing pour résoudre les problèmes des autres », explique Seth Godin. Leur tactique repose sur l’empathie, la connexion et l’émotion, et non sur l’envoi de spams avec des publicités et des campagnes e-mail.  Il est temps d’être vu. Comment faire ? En apprenant d’abord à regarder !

 

Boek Marketing AN Introduction

2. Marketing, An introduction - Philip Kotler & Gary Armstrong (2019)

Disponible en néerlandais ou en anglais / 328 pages / acheter sur bol.com

Marketing, An introduction est le livre idéal pour ceux qui atterrissent dans le secteur du marketing après avoir suivi une autre formation, ou pour celui qui aime avoir les bases sous la main pour se rafraîchir les idées. Disons simplement que les connaissances contenues dans cet ouvrage sont un must pour tous les marketeurs.

Le nom de Philip Kotler est peut-être déjà familier pour certains. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce nom, cela vaut vraiment la peine de faire une recherche sur Google. Philip Kotler est connu dans le monde entier comme le père du marketing moderne. Il a écrit plusieurs livres à succès et publié plus d’une centaine d’articles dans des revues spécialisées de premier plan. Ses prix et récompenses peuvent à eux seuls remplir tout un ouvrage. Nous pouvons donc partir du principe que le contenu de son livre est essentiel pour celui qui veut faire ses premiers pas dans le monde du marketing. 

Les différents thèmes du marketing y sont expliqués en détail d’une manière claire et agréable. Il y aborde des sujets intéressants tels que :

  • Les principales tendances dans le secteur du marketing
  • Le parcours du client (customer journey)
  • Le value proposition design
  • L’innovation disruptive
  • L’économie du partage

Ce livre est assez théorique, mais cette théorie est agréablement illustrée par des études de cas récentes et des exemples en provenance des Pays-Bas et de Belgique.

Marketing, An introduction vous apprend de façon claire l’importance de la valeur du client, tant en théorie qu’en pratique. En d’autres termes : une bonne base pour commencer avec assurance dans votre nouvel emploi !

boek digital marketing

3. Digital marketing - Dave Chaffey & Fiona Ellis-Chadwick (2019)

Disponible en anglais / 576 pages / acheter sur bol.com

Vous choisissez la voie du marketing digital et vous cherchez un guide pratique ? Dans ce cas, c’est le livre parfait pour vous. Ces 576 pages donnent une vue d’ensemble complète du marketing digital.

Dave Chaffey est consultant en marketing digital et cofondateur de SmartInsights.com. Grâce à ses connaissances approfondies du marketing, il enseigne dans différentes universités telles que l’Université de Leeds et l’Institute of Direct and Digital Marketing. Pour ce livre, il s’est associé à Fiona Ellis-Chadwick, ancien professeur à l’école de commerce et d’économie de l’Université de Loughborough.

Le livre Digital marketing est le guide le plus complet sur tous les aspects liés à l’utilisation de l’Internet, des médias numériques et de la technologie du marketing. Les études de cas sur des entreprises de premier plan telles que ASOS, Spotify et Zalando vous donnent une meilleure compréhension du marketing digital dans le monde réel.

De l’élaboration d’une stratégie de marketing digital aux techniques de marketing digital et, bien sûr, à l’optimisation des réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook : ce livre couvre tout le spectre. Parions qu’en un rien de temps, vous serez capable de discuter comme un vrai pro en réunion ?

Boek Don't make me think

4. Don’t make me think, Revisited - Steve Krug (2013)

Disponible en néerlandais ou en anglais / 216 pages / acheter sur bol.com

« Dès qu’un utilisateur doit réfléchir ne serait-ce qu’une seconde lorsqu’il est sur un site, c’est qu’en tant que créateur de sites web, vous avez fait une erreur ! », voilà la première phrase que l’on peut lire au dos de ce livre. Donc, si vous voulez tout savoir sur la convivialité des sites web, ce livre est un must.

Même si ce livre date de 2013 ? En effet ! Don’t make me think ne parle en effet pas de tendances, mais de la vérité fondamentale qui se cache derrière l’expérience de l’utilisateur sur un site web :

  • Pourquoi les utilisateurs font-ils ce qu’ils font ?
  • Quels choix font les visiteurs de votre site web ?
  • Comment créer un site web convivial ?

Ce qui rend ce livre si agréable, c’est qu’il ne se lit pas comme un manuel scolaire complexe et théorique. Ce livre contient aussi des mots clés et une terminologie professionnelle, mais Steve Krug écrit de manière séduisante et claire. Il est également très direct, c’est pourquoi les 216 pages de son livre contiennent toutes les informations dont vous avez besoin !

Boek The storyteller's secret

5. The Storyteller’s Secret - Carmine Gallo (2018)

Disponible en néerlandais ou en anglais / 335 pages / acheter sur bol.com

« Great storytellers are made, not born ! » (Gallo, 2017, pp. 261)

Dans son livre The Storyteller’s Secret, Carmine Gallo décrit comment raconter des histoires convaincantes et inspirantes qui vous aident à atteindre votre objectif.

Grâce à ses 50 exemples passionnants, il s’agit du meilleur livre pour découvrir la puissance du storytelling. Quelles sont les grandes histoires abordées ? Notamment celles de :

  • Richard Branson (Virgin)
  • Elon Musk (Tesla et PayPal)
  • Gary Vaynerchuk (Wine Library TV)
  • Pete Frates (l’homme à l’origine du ICE Bucket Challenge)
  • Ken Robinson (TED Talk légendaire : Do Schools Kill Creativity)
  • Winston Churchill

D’autre part, ce livre décrit aussi 5 types de storytellers. Des storytellers qui rendent les choses plus simples aux storytellers qui motivent. Outre l’histoire, Carmine aborde aussi les techniques utilisées et le secret du storyteller. 

L’une des découvertes les plus importantes de ce livre est le fait que la plupart des plus grands narrateurs ont connu des problèmes au cours de leur existence et ont réussi à transformer ces revers en victoire. Inspirant ? Absolument !

Boek Ted Talks

6. TED talks - Chris Anderson (2018)

Disponible en néerlandais ou en anglais / 288 pages / acheter sur bol.com

Chris Anderson est l’homme qui se cache derrière les conférences TED célèbres dans le monde entier. Dans son livre, « TED Talks: The Official TED Guide to Public Speaking », il explique comment sont faites les meilleures présentations. Il donne des outils précieux pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos présentations.

Anderson donne plusieurs conseils dans tous les domaines liés à la prise de parole devant un public nombreux. Mais les étudiants ou les personnes qui doivent faire une présentation devant un public restreint peuvent aussi apprendre beaucoup à la lecture de ce livre. Ses conseils portent sur tous les aspects de la présentation :

  • La structure d’un bon discours
  • L’improvisation
  • Lire à haute voix ou apprendre par cœur
  • Maintenir l’attention du public
  • La nervosité

Tellement de conseils et d’outils que vous en aurez le tournis ! La qualité de son livre est qu’il ne vous impose aucune approche. Il s’agit plutôt d’une boîte à outils dans laquelle vous puisez ce que vous voulez. Vous pourrez donc utiliser votre méthode préférée lors de votre prochaine présentation. Succès garanti !

Boek The age of influence

7. The Age of Influence: The Power of Influencers to Elevate Your Brand – Neal Schaffer (2020)

Disponible en anglais / 288 pages / acheter sur bol.com

Utiliser le marketing d’influence est un véritable défi. De nombreuses entreprises considèrent qu’il s’agit d’un risque trop important ou elles s’y prennent mal. Neal Schaffel explique dans son livre comment cette forme de marketing influent peut vous aider dans votre stratégie marketing.

La vision de Neal ? Les entreprises qui réussissent sont des entreprises dont on parle. La confiance dans la vérité de la publicité et des entreprises n’est pas élevée. Les gens se fient à la parole des autres et aux paroles de leurs idoles. La marque Nike est un parfait exemple de la manière dont le marketing d’influence est bien fait. Regardez comment Nike a conquis l’Internet grâce à sa collaboration avec Eliud Kipchoge. En 2019, cet homme a couru un marathon en moins de 2 heures, avec des chaussures Nike à 400 dollars.

Il s’agit d’un manuel destiné à tous ceux qui souhaitent utiliser avec succès des influenceurs pour leur marque. À la fin, vous serez capable d’identifier, approcher et impliquer le bon influenceur pour votre marque ou votre produit. Un livre indispensable sur une jeune discipline du marketing à propos de laquelle il y a encore beaucoup de choses à découvrir !

Boek The undoing project

8. The Undoing Project - Michael Lewis (2016)

Disponible en néerlandais ou en anglais / 368 pages / acheter sur bol.com

Une histoire fascinante sur l’une des amitiés les plus spéciales et les plus productives dans le domaine de la science. Ces deux scientifiques ont réformé la façon de penser avec leurs recherches sur la façon dont les gens prennent des décisions.

Michael Lewis est journaliste et a déjà 15 best-sellers à son actif. Cela place donc la barre haut en termes d’attentes pour son 16e livre, non ? The New York Times fait déjà l’éloge de l’histoire vraie de Michael Lewis.

L’histoire commence à l’automne 1969 à l’université hébraïque, où deux psychologues entament leur collaboration. Leurs premières conversations sont émaillées de rires exubérants et de cris dans un grand mélange d’hébreu et d’anglais que l’on pouvait même parfois entendre depuis le couloir.

Hum, et pourquoi ce livre est-il sur la liste ? Les recherches de Kahneman et Tversky ont abouti à des travaux dans le domaine des sciences sociales parmi les plus influents du siècle dernier. Cela a influencé la pensée de l’ensemble de l’économie, ainsi que notre vision sur le processus décisionnel de nos clients.

Boek The Ultimate Guide to Link Building

9. Ultimate Guide to Link Building - Garrett French

Disponible en anglais / 260 pages / acheter sur bol.com

Les hyperliens continuent de jouer un rôle essentiel dans l’algorithme de classement de Google.

Le web se compose aujourd’hui de billions de liens. Celui qui crée un lien vers votre site et comment il le fait est un facteur important qui peut déterminer votre position dans les résultats de recherche.

Vous demandez peut-être comment faire cela efficacement ? L’expert en création de liens Eric Ward et le spécialiste du marketing en ligne Garrett French apportent les réponses à cette question. En simplifiant le monde complexe des liens web, Ward et French vous montrent pas à pas comment aborder correctement une campagne de création de liens.

La création de liens ou link building fait également partie du sujet plus large du référencement. Et croyez-nous, si cette connaissance figure sur votre CV, c’est gagné !

boek Hacking Growth

10. Hacking Growth - Sean Ellis & Morgan Brown

Disponible en anglais / 240 pages / acheter sur bol.com

Lorsque l’on parle de « hacking growth » ou d’activation de la croissance, il s’agit du domaine du marketing où vous donnez le meilleur de vous-même pour la croissance de votre entreprise, en peu de temps, et avec un petit budget.

C’est difficile à imaginer, mais Airbnb a un jour été le secret le mieux gardé des « hackers du voyage », LinkedIn la plateforme exclusive pour les cadres supérieurs et les recruteurs et Uber une start-up qui n’avait aucune chance contre les puissantes compagnies de taxi.

Hacking Growth est un manuel pratique que les équipes et les organisations de tous les secteurs peuvent utiliser pour augmenter leur clientèle et leur part de marché. Il est vraiment recommandé pour tous les marketeurs, entrepreneurs et managers qui recherchent des résultats réalistes, rentables et fondés sur des données ! Vous voulez impressionner vos collègues ? C’est fait !

Le marketing est ma passion !

Vous recherchez un emploi sympa en Sales & Marketing ? Qui sait, vous pourrez peut-être même travailler comme consultant chez un de nos principaux clients !

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