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Rôles dans une web development team

women with a fierce facial expression


La création d'un site web, ou la refonte de votre site actuel, est souvent un processus complexe et fastidieux qui coûte beaucoup d'argent. Pourquoi est-il avantageux de faire appel à un partenaire extérieur ? Comment éviter une ardoise trop salée ? Quelle est la meilleure stratégie pour créer un site web attrayant ? 

Cet article aborde le processus du web development de A à Z ainsi que les rôles au sein d'une équipe de web development. Au terme de votre lecture, vous serez donc en mesure de prendre une décision éclairée quant à l'avenir de votre site.

L’ardoise

Tout cela est bien beau, mais qu’est-ce que ça peut coûter de faire faire son site web par un partenaire externe ? Il faut bien avouer que cela représente un certain investissement. Mais quand il s'agit de sites web, tout est toujours trop cher. Lorsque vous investissez dans l'expertise d'une entreprise externe, vous investissez dans la certitude que votre site web sera livré à temps et fonctionnera correctement. En outre, vous avez également la garantie de l’absence de coûts cachés. 

Par ailleurs, vous optez pour le confort : votre partenaire externe veille à ce que votre site soit parfait et se tient prêt à répondre à toutes vos questions. En tant que client, vous n’aurez à vous charger de rien.

L'équipe de web development

Une équipe de web development ne se compose pas que de développeurs web. Chaque site web digne de ce nom rassemble les plus grands esprits ! Voici ci-dessous quelques rôles clés.

Lorsque l'aspect technique de votre site web sera terminé, vous devrez également le promouvoir. C’est alors que vous aurez besoin de quelques spécialistes du marketing, à savoir un : 

Vous disposez désormais d’une belle brochette d'experts pour assurer la prise en charge parfaite de votre site. Certains titres de fonctions parlent d'eux-mêmes. D'autres... un peu moins. Qu'est-ce qu'un customer proxy ? Que fait le QA ? Et quelle est la différence entre un front-end et un back-end developer ? Nous vous expliquons volontiers tout cela !

A man laying down post-its on his desk.

Sales manager

Le processus de web development commence dès le premier contact entre votre entreprise et le sales manager de votre partenaire externe. Le sales manager analyse votre demande et détermine l'expertise nécessaire pour faire votre site web. Lors de votre premier contact, il tentera également de dresser un calendrier.

Le sales manager mettra ensuite également sur pied une équipe client dotée des bons experts. Il ou elle est votre Single Point of Contact (SPOC) dans cette phase initiale et reste impliqué(e) dans le projet tout au long du processus.

Project manager

Lorsque la tâche du sales manager est terminée, le project manager assume le rôle de SPOC. Le project manager s’assure ensuite que chaque partie du processus de développement se déroule dans les meilleures conditions. Il surveille les délais et les coûts engagés. Il est à l'écoute de vos souhaits. 

Afin de conserver une vue de l’ensemble, le project manager doit être conscient à 100% de l'objectif de votre projet. Il veillera à s’entourer des bonnes personnes. Il élaborera ensuite un plan de projet. Il le divisera en différentes phases, appelées aussi sprints.

Une fois tous les préparatifs terminés, le project manager passera à sa tâche principale : conserver une vue de l'ensemble du processus et vous fournir des conseils et une assistance à tout moment.

Tech lead

Le technical lead (tech lead) s’y connait essentiellement dans tous les aspects techniques du projet. Le tech lead est généralement un ingénieur en logiciel, responsable de tous les détails techniques de votre site web. Il veille également à ce que le logiciel soit prêt à temps afin que les designers puissent commencer leur travail.

Analyste fonctionnel

Un analyste fonctionnel conviendra avec vous des systèmes qui seront mis en œuvre dans le site web. Cette personne traduit vos souhaits en informations utilisables pour l'équipe de développement.

En outre, l'analyste fonctionnel entretient un contact étroit avec les différents experts de l'équipe client et joue le rôle de médiateur. L'expert 1 a un avis que l’expert 2 ne partage pas du tout ? C'est alors au FA de trancher !

Oui, je veux aussi un site beau et performant !

UI/UX designer

Cet expert se penche sur la représentation visuelle de votre site web. Il s'occupe de l'aspect du site et crée le bon look and feel. Il garde toujours votre public cible à l'esprit

L’UI/UX designer décide des couleurs, des polices de caractères, des icônes ... qui seront utilisées sur le site. En outre, il examine la convivialité du site web et l’indexation dans les moteurs de recherche. Les UI/UX designers sont très talentueux, tant du point de vue technique que créatif !

QA engineer

Un QA engineer (Quality Assurance) recherche les bugs dans le site. Tant au niveau du back-end que du front-end. Il vérifie si toutes les fonctions marchent comme il se doit, mais aussi si toutes les polices, couleurs et images correspondent au design original. En cas de bug, il l'envoie aux développeurs sous la forme d'un bug report

Lorsque les développeurs indiquent que le bug a été corrigé, le QA engineer effectue un autre test pour s'assurer qu'aucun nouveau bug ne se produit et que tous les bugs précédents ont été entièrement corrigés.

Front-end developer

Par front-end d'un site web, entendez tout ce que le visiteur peut voir sur ce site. Pensez aux polices, images, formulaires, boutons ... Ce titre de fonction est assez éloquent : le front-end developer veille à ce que l’interface de votre site web soit "au poil".

Back-end developer

Contrairement aux front-end developers, les back-end developers sont les experts œuvrant dans les coulisses. Ils assurent le bon fonctionnement de votre site web. De plus, ils collaborent souvent à la création de bases de données et au développement du CMS. 

Les back-end developers ont une connaissance approfondie des langages de programmation server side tels que PHP, custom PHP et Java.

Customer proxy

Et pour terminer, la web development team possède également un customer proxy. Un quoi ? Le customer proxy peut tout faire (oui, vraiment tout) et prête main-forte à ceux qui en ont besoin. Cette personne teste les sites web, fait du webmastering, fait des analyses, aide le project manager, dispense des formations Drupal et bien plus encore !

A man coding on his computer, shot taken from behind.

Sans oublier l'aspect marketing

Vous trouverez ci-dessus une liste de tous les spécialistes dont vous avez besoin pour construire votre site web from scratch. Et dès qu’il sera tout beau et présentable, faut-il encore que tout le monde le trouve. Et c’est ici qu’entre en jeu l'équipe marketing !

Prochaine étape : évaluer la performance de votre site web

Convertir les visiteurs, pouvoir être trouvé à partir des termes de recherche corrects dans Google, fournir une bonne expérience à l’utilisateur : vous voulez que votre site fournisse ce que vous attendez de lui.

Marketing strategist

Le marketing strategist est le chef de votre équipe de marketing. Cette personne analyse les mesures de votre site web en collaboration avec l’expert en référencement et élabore une stratégie marketing basée sur les besoins de votre entreprise.

Expert SEO

L’expert SEO (Search Engine Optimization) vous aide à attirer le bon public cible sur votre site web. Il s'occupe notamment de l'analyse des mots-clés, de la mesure du site web au moyen de Google Analytics, de l'optimisation des moteurs de recherche, etc.

Content specialist

Le spécialiste en contenu est aussi parfois appelé copywriter. Il écrit des textes pour le site web et veille à ce que votre entreprise s'exprime d'une voix claire et univoque. Le spécialiste en contenu travaille avec l’expert SEO pour optimiser ses textes pour les moteurs de recherche.

3 columns in blue, purple and green.

Le processus de A à Z ?

Et voilà, votre site web est terminé ! Ou presque ... La maintenance de votre site web ne s'arrête jamais. Les nouvelles technologies offrent des structures de site web toujours meilleures. Votre entreprise croît et évolue. Vous avez besoin de stratégies de communication flexibles. 

Il est donc important que votre site web reste à jour. La maintenance d'un site web est un travail sans fin. ;-) Vous avez donc besoin d'une bonne équipe de support. Cette équipe peut répondre à toutes vos questions, effectuer pour vous les mises à jour de sécurité nécessaires et corriger les éventuels bugs.

Besoin d'aide ?

Vous souhaitez savoir comment nous pouvons faire passer votre site au niveau supérieur ? Contactez-nous ou laissez-nous vos coordonnées, et nous discuterons des possibilités dès que possible !

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Mathias Henderick

Business Director IT
Je souhaite faire partie de la base de données de AUSY et bénéficier durant les 5 prochaines années de leurs services ; je suis au courant du fait que j’ai à tout moment le droit d’adapter ou de consulter mes données ; je déclare que je suis d’accord avec la description complète telle qu’elle est publiée sur https://www.ausy.be/en/privacy-policy

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