IT

D’abord informaticien de la famille, et puis chez AUSY !


Sam a commencé sa carrière chez AUSY en 2018, sur les conseils de deux amis travaillant déjà chez nous. Tout jeune diplômé, il s’apprêtait à commencer sa carrière. Un an et demi plus tard, Sam apprécie toujours autant son travail. Il explique même qu'il travaille actuellement sur son projet de rêve, en tant que system engineer chez Proximus. Il est temps d’apprendre à mieux le connaître !

D’où lui vient cette passion pour l’IT ?

“Je suis intéressé par l’IT depuis mon enfance”, dit Sam. "Tout ce qui a trait à l'informatique me passionne. Avec le temps, je suis devenu l'informaticien de la famille. Si une tante, un oncle ou mes grands-parents avaient des problèmes avec leur ordinateur, ils m'appelaient toujours. Alors pourquoi ne pas en faire carrière ?"

Sam continue : "J'ai opté pour des études en informatique avec option gestion de réseau à l’Erasmushogeschool Brussel. Mes études se sont déroulées sans encombre et j’ai obtenu mon diplôme. Et c’est peu de temps après que j'ai commencé mon premier projet chez AUSY.”

"Mon premier projet était sympa, mais aujourd’hui je fais vraiment mon emploi de rêve : je travaille comme system engineer chez Proximus. Je ne m'attendais pas à pouvoir faire ce travail aussi tôt. Je pensais devoir acquérir encore une certaine expérience dans l’équipe support pour cela. Mais quand mon account manager Christophe m'a proposé cette opportunité, je l'ai saisie à deux mains. Ma devise est : relève les défis avec enthousiasme et vois où ça te mène.”

Pourquoi a-t-il choisi la consultance ?

"Au début de ma carrière, je me suis dirigé vers la consultance car un emploi de consultant offre beaucoup de variété", explique Sam. "Si vous êtes lassé par un projet, vous pouvez en commencer un nouveau. De cette manière, vous apprenez beaucoup en peu de temps et votre travail reste toujours intéressant. J’adore que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !”

"Et puis, cela me permet d’identifier ce que j'attends de ma carrière. Est-ce que je me retrouve sur un projet qui ne me convient pas ? Très bien, alors je le saurai la prochaine fois !"

A black and white picture of Sam in the woods

Quelle leçon doit-on retenir ?

Sam : "La flexibilité est la qualité la plus importante chez tout professionnel IT. On peut aller loin en étant flexible. Et votre équipe vous appréciera encore plus."

"Je vous donne un exemple tiré de ma propre vie : il y a un bout de temps, alors que ma journée de travail se terminait à 15h30, j'ai reçu un appel me demandant si je pouvais effectuer une intervention à Gand. Cela signifiait que je ne rentrerais que très tard le soir, mais je l'ai quand même fait avec plaisir. Résoudre des problèmes, c’est ça que j’adore dans mon travail !”

"Je ne sais jamais à quoi va ressembler ma journée", dit Sam. "Dans mon équipe, nous travaillons pour des centres d'urgence dans toute la Belgique, il peut donc arriver que j'arrive au bureau et que je doive immédiatement remonter dans ma voiture pour aller à Luxembourg, par exemple. Cette irrégularité ne convient pas à tout le monde, mais j'aime beaucoup la diversité." 

Sam poursuit : "Respecter ses collègues est également important. Bien s’entendre avec ses collègues rend la vie tellement plus facile..."

Quel conseil avez-vous pour les professionnels de l’IT qui débutent ?

"Comparez toutes vos options avant d’accepter un emploi", répond Sam, "en tant qu'informaticien, vous allez recevoir beaucoup d'offres d'emploi. Vous aurez un recruteur qui frappe à votre porte pratiquement tous les jours. Parlez à tout le monde, afin de savoir ce qu’ils ont à offrir. Ne vous contentez pas de choisir un emploi sans savoir dans quoi vous vous engagez."

"Les possibilités de formation sont particulièrement importantes dans notre secteur. L'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi AUSY est l'AUSY University. J'ai la possibilité d'apprendre et de me perfectionner en permanence, et je pense que cela devrait être possible pour toute fonction en IT. Assurez-vous donc de saisir toutes les occasions possibles pour apprendre et pour vous développer.”

Vous voulez également travailler comme consultant chez AUSY ?

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux profils pour renforcer nos équipes.

Lire plus

2 people working with post-its on a wall
Pourquoi l’agilité va continuer à se développer
#agile
6 people icons in a grid
D’assistante en pharmacie, à helpdesk support
#Collègue #IT
2 men looking at a wall with post-its
RPA et AI (et comment les utiliser ?)
#RPA #AI #IT